NOS OUVRAGES FRANCOPHONES 

plumes%20d'or_edited.png
 
Organiser et optimiser ses achats.jpg
Organiser et optimiser ses achats
Auteurs : Hervé Huguet & Yves-Simon Le Naelou 
Edition : Territorial - juin 2019 

La crise économique et financière et le désengagement constant de l'État obligent les collectivités territoriales à repenser leurs équilibres financiers. Face à une masse salariale incompressible reflétant la nécessaire professionnalisation des agents et à une baisse de leurs recettes, les collectivités ont comme marge de manoeuvre, pour accomplir leurs missions, des gains de productivité et l'optimisation de leurs achats. Ce dernier levier, pour être efficace, nécessite la mise en place d'une réelle politique d'achat et d'une organisation rigoureuse. Organiser et sécuriser les processus d'achat, définir le rôle et le métier d'acheteur public, calculer le coût réel d'un achat, autant de questions auxquelles répond ce Dossier d'experts. L'ouvrage développe la place de la définition du besoin au « juste nécessaire » dans le processus d'achat. Il présente concrètement les procédures adaptées au travers des logiques comparative et constructive. Il développe la vision globale d'un achat dans toutes ses composantes et sa mise en oeuvre dans les procédures adaptées. La réflexion, illustrée de nombreux exemples réels et de conseils concrets, s'accompagne d'outils méthodologiques. Cette nouvelle version prend en compte le Code de la commande publique applicable au 1er avril 2019.

Les achats - Un trésor caché
Auteur : Jean-Arthur Pinçon
Edition : L'Harmattan - septembre 2019

Les Achats constituent un des principaux leviers d’optimisation des charges des entreprises et de la puissance publique. Ce levier est facile à actionner, il ne passe pas par des réductions de personnel ni par une réduction des services publics ou du niveau des prestations. En revanche, il demande une véritable volonté politique au plus haut niveau pour être mené à bien. Les acteurs doivent se professionnaliser, maîtriser des méthodes adaptées à chaque type de dépense et développer partout une véritable culture Achat. Cet ouvrage présente de façon pédagogique les solutions qui peuvent être mises en oeuvre pour atteindre ces objectifs.

Les achats - un trésor caché.jpg
Strategie-et-techniques-de-l-achat-public.jpg
Stratégie et techniques de l'achat public
Auteur : Olivier Giannoni
Edition : Berger Levrault - janvier 2020

Les règles de la commande publique sont étroitement définies : transparence et égalité de traitement entre les candidats doivent être garanties par la procédure de mise en concurrence. La concurrence, c'est aussi le credo de l'efficacité. Mais peut-on vraiment réduire l'achat public à la dimension du prix, ou encore laisser au marché le soin de définir l'« optimum » économique et social pour la collectivité ? Les acheteurs publics ont déjà répondu à cette question, et s'interrogent continûment sur la manière de remplir leurs objectifs — contribuer au développement économique local, protéger l'environnement, lutter contre les inégalités, etc. — tout en s'inscrivant dans le cadre légal. Concrètement, comment faire ? Cet ouvrage renouvelle l'approche de l'achat public en lui conférant une dimension stratégique : acheter dans l'intérêt de la collectivité, c'est donner un sens économique à l'utilisation des dispositifs juridiques existants. Cela implique de bien identifier ses besoins et les fournisseurs adéquats, de structurer la fonction achat au sein de la collectivité, de réfléchir à sa stratégie. Faire ou faire faire ? Quel montage juridique est le plus adapté à chacun des besoins recensés ? Puis, élaborer son plan de négociation, et piloter la relation à son fournisseur. Guidés à chacune de ces étapes, élus et praticiens pourront atteindre leurs objectifs en utilisant au mieux les règles de la commande publique.

Le grand livre de la gestion des stocks et approvisionnements
Auteur : Driss Bouami
Edition : Afnor -  août 2019

Dans le contexte fortement concurrentiel que nous connaissons, les entreprises ont tout intérêt à adopter une gestion efficiente des stocks et des approvisionnements car il est avéré que des économies considérables, même à court terme, peuvent être réalisées, ce qui rejaillit immédiatement sur la compétitivité de l'entreprise.

L'objet de ce grand guide ? Permettre aux entreprises d'assurer une gestion maîtrisée et optimisée des stocks et des approvisionnements, à l'aide d'une boîte à outils bien garnie.

Vous apprendrez notamment à :

  • adopter les bonnes politiques d'approvisionnement ;

  • optimiser le stock ;

  • Réduire les stocks en veillant, avec le service Maintenance, à diminuer les consommations de RPM ;

  • inscrire cette gestion dans une logique d'amélioration continue (PDCA ou roue de Deming)

  • appliquer les démarches Lean, kaizen et six sigma avec leurs méthodes et outils (5S, VSM, DMAIC, Kanban, diagrammes SIPOC et Spaghetti, Unités autonomes de production, SMED, poka yoke, Jidoka).

 

Ce grand guide a été conçu afin d'être exploitable aussi bien par les professionnels de la gestion des stocks que par les dirigeants, les enseignants ou les étudiants. Il aborde la plupart des démarches, méthodes et techniques en consacrant une large place aux descriptions de mise en œuvre accompagnées des outils et documents. À acquérir et à consulter pour garantir une gestion performante des stocks et des approvisionnements !

Le-grand-livre-de-la-gestion-des-stocks-et-approvisionnements.jpg
Les achats une fonction de l'entreprise en plein essor.jfif
 Les Achats : Une Fonction de l'Entreprise en plein essor
Auteur : Jean-Marie Pitrou
Edition : Vérone - janvier 2021

Basé sur du vécu, cet ouvrage montre l’évolution croissante depuis plusieurs années de la fonction « achats » dans les entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité.
Chemin faisant, Jean-Marie Pitrou démontre au lecteur tout l’intérêt du métier d’acheteur, avec ses succès, mais aussi les obstacles à affronter. Il est possible de les vaincre en suivant les conseils pratiques qui sont donnés tout au long des pages.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux personnes en entreprise qu’aux collégiens, lycéens ou étudiants.

Comment mutualiser vos achats
Auteur : Bruno Gérentes
Edition : Territorial - août 2020

L'avènement en avril 2019 du Code de la commande publique sonne l'âge de la maturité pour la commande publique en France. C'est particulièrement vrai pour la question des achats groupés ou mutualisés, puisque 18 ans après la mise en place des groupements de commande et des centrales d'achat, ces derniers sont désormais très répandus dans le paysage. L'ouvrage a donc pour objectif de faire le point sur le droit positif en matière d'achats mutualisés, tout en rappelant l'historique riche des groupements et des centrales. L'acheteur public pourra trouver dans cet ouvrage les dernières évolutions juridiques en la matière, les outils pour mener à bien une démarche d'achat groupé et les éléments de choix pour décider de telle ou telle organisation de l'achat. Des exemples précis, des modèles de documents ainsi que des jurisprudences récentes permettront au praticien de disposer d'un panorama exhaustif de la question. C'est un ouvrage complet, actualisé, qui s'appuie sur les récents articles de doctrine et qui se veut pratique et opérationnel, à la différence d'un manuel ou d'un précis qui serait dédié au sujet.

Comment-mutualiser-vos-achats.jpg
guide pratique de l'achat public.PNG
Guide pratique de l'achat public
Auteurs : Christian Leroy & Thierry Lauzanne
Edition : Editions du Puits Fleuri - novembre 2020

Le maire ou le président d'une communauté de communes est connu pour ses multiples fonctions d'officier d'état civil, d'urbaniste, de gestionnaire de finances publiques, de police administrative, etc… Il l'est beaucoup moins pour son rôle d'acheteur, alors que les achats représentent de 10 à 25% du budget annuel de fonctionnement des collectivités locales (communes et groupements de communes). Les mécanismes de l'achat public, les finances des collectivités locales sous contraintes, peuvent paraître un frein à l'achat, alors que ceux-ci, bien anticipés, seront non seulement source d'économies, mais aussi vecteur d'expansion des collectivités. Ce guide permettra aux élus de communes et de groupement de communes d'avoir une approche pragmatique de la gestion des achats, illustrée par des exemples de marchés que ce soit dans le domaine des services, des fournitures, ou des travaux. 

La centrale d'achats publics
Auteur : Nathalie Vinci 
Edition : Territorial - juillet 2020

La pratique, dans les collectivités, s'appuie essentiellement sur les modes traditionnels de groupement de commandes prévus par le Code des marchés publics. Or, depuis quelques années, se développe la création de centrales d'achat sous différentes formes, souvent dans des domaines bien ciblés, et dont l'objectif est de grouper les commandes d'un ensemble de membres. Ces structures, en dehors des économies d'échelle qui sont la qualité généralement prêtée au phénomène de la mutualisation, présentent également l'avantage de mettre en commun un savoir-faire et d'instaurer une entraide entre les différents membres de la structure. Le présent ouvrage répertorie les différentes formes possibles de centrales publiques d'achat, les modalités de création et les règles gouvernant leur fonctionnement.

La-centrale-d-achats-publics.jpg
PERFROMANCE ACHAT ET RSE.jpg
Performance achats et RSE: Transposer performance achat et enjeux du développement durable
Auteur : Yvette Allouchery 
Edition : Éditions universitaires européennes - février 2021

Parler Achat responsable me semble crucial aux vues de ce que nous traversons actuellement comme crise sanitaire et marasme économique dans lequel nous nous trouvons. Il est donc important aujourd'hui de changer de paradigme dans les achats c'est à dire, faire face aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés : Le climat, la dégradation de l'environnement, la diminution des ressources naturelles. L'enjeu climatique est plus que jamais d'actualité et c'est peut-être l'un des grands défis des départements achat: Intégrer la dimension économique, environnementale et sociale dans l'acte l'achat et développer une performance globale et pérenne ?