NOS OUVRAGES FRANCOPHONES 

plumes%20d'or_edited.png
 
livre 1.jpg
Pro en achats : 68 Outils et 15 plans d'action métier
Auteurs : Philippe Benollet & Joël Khebian 
Edition : Vuibert - mars 2019 

Quelle que soit sa taille, son secteur d'activité, une entreprise achète des produits, services et équipements pour produire, vendre, fonctionner et se développer, satisfaire les besoins des utilisateurs, assurer la sécurité des approvisionnements, satisfaire les attentes de ses clients.Véritable guide d'accompagnement de la fonction Achats, ce guide permet aux acheteurs (et à l'ensemble des acteurs concourant à la performance achat d'une entreprise) de maîtriser la mise en oeuvre des actions nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs dans un environnement industriel, commercial, normatif et organisationnel souvent difficile à appréhender dans toute sa complexité.

- 68 modules 'Outil' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.

- 12 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

Stratégies d'achat
Auteur : Jean NOLLET
Edition : Publication Université Provence - septembre 2018

Toute organisation doit effectuer des achats si elle veut pouvoir vendre ses produits et/ou offrir ses services. Force est d'admettre que l'approche utilisée en matière d'achat s'avère souvent simplement tactique, alors qu'elle pourrait être beaucoup plus stratégique. C'est justement ce que souligne l'ouvrage, écrit par l'un des plus grands experts du champ. Il allie des concepts essentiels dans le domaine des achats à des applications concrètes dans différents types d'organisations. Au-delà des concepts, il met également en lumière les enjeux que soulève le domaine des achats, y compris en matière sociétale. Tant les étudiants que les chercheurs et les praticiens trouveront ici de quoi alimenter leur réflexion compte tenu de l'étendue des thèmes traités (l'impartition, les partenariats, la mesure de la performance, la légitimité du département, la formation des acheteurs, etc.) et des domaines d'application- retenus (l'aéronautique, les Jeux Olympiques, le domaine de la santé, etc.).

livre 2.jpg
livre 3.jpg
Organiser et optimiser ses achats
Auteurs : Hervé Huguet & Yves-Simon Le Naelou
Edition : Territorial - juin 2019

La crise économique et financière et le désengagement constant de l'État obligent les collectivités territoriales à repenser leurs équilibres financiers. Face à une masse salariale incompressible reflétant la nécessaire professionnalisation des agents et à une baisse de leurs recettes, les collectivités ont comme marge de manoeuvre, pour accomplir leurs missions, des gains de productivité et l'optimisation de leurs achats. Ce dernier levier, pour être efficace, nécessite la mise en place d'une réelle politique d'achat et d'une organisation rigoureuse. Organiser et sécuriser les processus d'achat, définir le rôle et le métier d'acheteur public, calculer le coût réel d'un achat, autant de questions auxquelles répond ce Dossier d'experts. L'ouvrage développe la place de la définition du besoin au « juste nécessaire » dans le processus d'achat. Il présente concrètement les procédures adaptées au travers des logiques comparative et constructive. Il développe la vision globale d'un achat dans toutes ses composantes et sa mise en oeuvre dans les procédures adaptées. La réflexion, illustrée de nombreux exemples réels et de conseils concrets, s'accompagne d'outils méthodologiques. Cette nouvelle version prend en compte le Code de la commande publique applicable au 1er avril 2019. 

Les patrons de la vertu
Auteur : Pauline Barraud de Lagerie
Edition : Presses universitaires de Rennes - avril 2019

La promulgation de la loi sur le devoir de vigilance, le 27 mars 2017, a marqué un tournant majeur dans la définition de la responsabilité des entreprises. Faisant suite au drame du Rana Plaza – l’effondrement d’une usine bangladaise en 2013 – et à l’indignation suscitée par l’impunité des entreprises donneuses d’ordre après le décès de 1138 ouvriers textiles, cette loi française oblige désormais les grandes sociétés à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et l’environnement dans leur chaîne d’approvisionnement. En réalité, la révolution opérée par la loi sur le devoir de vigilance n’est pas tant d’avoir établi une responsabilité des donneurs d’ordre, qui existait déjà sous d’autres formes, que d’en avoir fait une obligation légale. C’est ce que montre cet ouvrage en décrivant comment, depuis les années 1990, des mouvements militants ont d’abord poussé les entreprises à prendre des engagements volontaires pour améliorer les conditions de travail chez leurs fournisseurs, avant de remettre en question ces démarches d’autorégulation. En retraçant ainsi les origines de la loi sur le devoir de vigilance, l’ouvrage invite aussi à en interroger les promesses et à en suivre le devenir.

livre 4.jpg
livre 5.jpg
Collaborer pour innover : Le management stratégique des ressources externes
Auteurs : Romaric Servajean-Hilst, Hugues Poissonnier & Gustovo Pierangelini
Edition : De Boeck Superieur - juin 2018

Souvent décrite comme indispensable à la survie des entreprises, l'innovation, a fortiori quand elle se fait avec des partenaires externes, repose de plus en plus sur des évolutions organisationnelles mais aussi sur des pratiques managériales et des outils nouveaux. Les auteurs proposent aux organisations de développer leurs capacités d'innovation en apprenant à mieux collaborer avec leurs partenaires. Bien sûr, la collaboration ne peut fonctionner que si elle est réelle au sein même de chacune des organisations concernées. À la lumière des dernières analyses et bonnes pratiques observées sur le terrain, l'ouvrage met en évidence les compétences individuelles, organisationnelles et inter-organisationnelles, ainsi que les principaux outils, qui permettent de mieux collaborer pour innover. L'ouvrage s adresse aux managers achats, acheteurs, responsables de l'innovation, business developpers, alliance managers, et bien sûr à ceux qui créent et assurent les nouvelles fonctions en charge de l'innovation collaborative : Open Innovation managers et responsables Achats-Innovation. Il s adresse également aux dirigeants de PME et aux fondateurs de start-ups qui y trouveront des clefs d'entrée et de gestion de leurs relations avec leurs partenaires d'innovation. Les étudiants en Écoles de Commerce, en Écoles d'Ingénieurs et en Universités y trouveront également matière à réflexion.

Dynamiques de la co-innovation
Auteur : Romaric Servajean-Hilst
Edition : Romaric Servajean-Hilst - janvier 2019

La co-innovation entre un client et un fournisseur est la forme d'innovation ouverte la plus courante mais également la plus complexe et la moins connue. Ce type d'innovation en coopération pose de nombreuses difficultés, particulièrement celle de l'intégration entre les logiques liées à l'innovation et les logiques liées à la relation client-fournisseur, au sein de chaque entreprise mais également entre elles. Cela implique de considérer les différentes dynamiques qui se jouent au sein de cette relation, et d'apprendre à les piloter. Afin de mieux appréhender cette complexité, Dynamiques de la co-innovation présente les dernières théories autour de ce sujet et examine un large recueil de pratiques récentes tirées de recherches quantitatives et ethnographiques. L'ouvrage propose ainsi un modèle de pilotage de la co-innovation qui s'appuie sur la gouvernance de la relation, son atmosphère et la maturité du projet d'innovation. *Auteur* Romaric Servajean-Hilst Romaric Servajean-Hilst est chercheur associé au Centre de recherche en gestion de l'École polytechnique et entrepreneur. Ses travaux portent sur le management de l'innovation collaborative en B2B et sur les changements qu'elle nécessite au sein des organisations.

livre 6.jpg